Branche

Les soins dentaires et technico-dentaires de la population suisse se trouvent bien en-dessus du standard international.

La coopération étroite entre le cabinet dentaire et le laboratoire dentaire garantit des solutions basées sur les dernières informations scientifiques et techniques. Les options de traitement constamment croissantes et la variété des possibilités prothétiques et du choix des matériaux toujours plus grands font de la médecine dentaire et de la technique dentaire des partenaires de part et d'autre indispensables dans un environnement technologique en constante évolution.

Les plus importants laboratoires suisses sont membres de Swiss Dental Laboratories.

Faits et chiffres

Nombre d’entreprises
En Suisse, environs 1'000 laboratoires dentaires existent. Le nombre de laboratoires individuels à une personne (53%) et le nombre de laboratoires avec des employés (47%) est quasiment égal.

Moyenne du chiffre d’affaires
La moyenne du chiffre d’affaires d’un laboratoire dentaire en Suisse s’élève à CHF 370.000.00.

Nombre d’employés
Seule la petite moitié des laboratoires dentaires sont des laboratoires à plusieurs personnes. Ce laboratoire compte typiquement 3 à 4 personnes.

Structure des clients
Un petit 30% des laboratoires réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires avec un seul client. Un tiers des laboratoires dentaires sont en outre liés localement et/ou financièrement avec leurs meilleurs clients.